Guide pratique de la formation esthétique et du CFC d'esthéticienne selon l'art. 32
L'art. 32 de l'Ordonnance sur la formation professionnelle permet à toutes les personnes sans qualification officielle et qui exercent le métier depuis au moins 5 années, de passer un CFC. Dans le cadre du CFC d'Esthétique, LadyD vous propose une formation complète en vue de votre futur examen.
Cette formation de 20 jours vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour obtenir votre CFC d'esthéticienne. La formation est dispensée en français et les cours sont assurés par des personnes diplômées, expérimentées et passionnées de leur métier. En effet, les formatrices sont certifiées FSEA, titulaire du Certificat Fédéral de Capacité d'esthéticienne (CFC) et du Brevet Fédéral.
Pourquoi passer son CFC selon l'article 32 ?
L'art. 32 permet à toutes les personnes sans qualification officielle de passer leur CFC. A la suite de la formation et de l'examen, vous confirmerez ainsi votre statut de professionnel de l'esthétique. Vous pourrez ainsi ouvrir votre institut ou postulez en tant qu'esthéticienne professionnelle dans un centre de beauté. Vous serez également en mesure de former des apprenti(e)s.
Pour obtenir votre CFC d'esthéticienne, deux solutions s'offrent à vous :
La première consiste à vous présenter librement aux examens et passer votre CFC comme tous les apprentis esthéticiens. La règle des 5 années de pratique professionnelle reste valable et vous devrez justifier de celles-ci pour vous présenter à l'examen.
La deuxième solution est de suivre des cours de préparation aux examens. Après plusieurs années en dehors du cursus scolaire, cette solution vous permet de remettre à niveau vos connaissances et de passer votre CFC de façon plus sereine. Vous suivrez ainsi des cours professionnels dispensés aux apprentis/es de 3ème année. Vous vous présenterez ensuite aux examens de fin d’apprentissage et les passerez comme les autres apprentis/es esthéticien/nes.
Pourquoi passer son CFC selon l'article 32 ?
Chez LadyD, nous avons à cœur de vous proposer le meilleur enseignement pour votre réussite. Ainsi, afin de préparer votre examen du CFC d'esthétique, nous vous proposons des cours complets qui vous permettrons de réviser la partie pratique :
Anamnèse et examen approfondi de la peau
Soin visage
Teinture des cils et des sourcils
Epilation sourcils à la cire et à la pince à épiler
Manucure
Epilation à la cire chaude et tiède : 1/2 jambes, aisselles
Massage dos
Maquillage de soirée
Conseils produits / Vente
Chez Lady D, tout est inclus. Vous n'avez pas de surprise à la fin de votre formation : cours, passage d'examen, modèles, etc. Tout est inclus. Nous nous occupons de tout.
Quels sont les prérequis ?
Le prérequis le plus important est de justifier de 5 ans d'expérience professionnelle, dont 3 années dans l'esthétique. Vous devrez ensuite faire valider votre candidature par le service de la formation professionnelle de votre canton de domicile. Puis, vous remplirez un formulaire d'inscription accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV.
Nous vous accompagnons dans tout le processus de formation. Si vous avez besoin d'aide, notre équipe est présente pour vous aider.
Comment se passe l'évaluation ?
Pour que l'on puisse vous accorder ce CFC, il est important de démontrer que vous avez acquis des compétences en pratique et en théorie.
Ainsi, et afin de vous préparer à l'examen du CFC, vous passerez un examen blanc organisé au sein de l'école Lady D avec des professionnelles issues du CFC ainsi qu'expertes aux examens finaux. De cette façon, vous aurez un bon moyen de contrôle sur les exigences attendues pour les examens finaux. C'est aussi un excellent moyen de se mettre en condition réelle pour l'obtention de votre CFC.
Avoir 5 ans d'expérience professionnelle, dont 3 ans dans l'esthétique. Validation de votre candidature par le service de la formation professionnelle de votre canton de domicile. Formulaire d'inscription dûment rempli accompagné d’une lettre de motivation et CV à nous envoyer par email.