Connexion Membres

Quelles sont les études à faire pour devenir esthéticienne ?

mercredi 26 oct. 2022
Posté dans la catégorie L'école
Quelles sont les études à faire pour devenir esthéticienne ?

Vous aimez aider vos prochains à se sentir mis en valeur et plus beaux ? Si vous êtes particulièrement intéressée par l’univers de la beauté et le soin apporté aux autres, le métier d’esthéticienne peut vous apporter ce que vous recherchez. Les opportunités offertes par le secteur des métiers de la beauté sont nombreuses. Que ce soit dans le cadre d’une formation initiale ou d’une reconversion professionnelle, devenir esthéticienne vous amènera à développer tout un ensemble de compétences, voire à vous spécialiser dans un domaine spécifique comme les massages, les techniques du visagisme, l’épilation électrique, ou encore les soins esthétiques des cicatrices. Dès lors, quelles sont les formations adaptées pour devenir une professionnelle de la beauté ?


Quelles sont les spécificités du métier d’esthéticienne ?


La beauté est un capital qui demande à être entretenu et maintenu dans le temps. Des contingences comme l’âge ou la santé peuvent parfois influer sur celle-ci. C’est là que le travail de l’esthéticienne peut remédier efficacement à ces petites contrariétés.


La tâche principale de l’esthéticienne consiste avant toute chose à prodiguer des soins de beauté dans un environnement approprié, institut ou salon de beauté, à des fins tant esthétiques que psychologique. En effet, au-delà des questions d’apparence, c’est aussi la question fondamentale du bien-être apporté à la personne qui est au centre de la démarche. Confort, détente et conseils sur les produits et une hygiène de vie adaptée, figurent parmi les bienfaits dispensés par une professionnelle de la beauté.


Toutefois, l’activité de l’esthéticienne ne se limite pas au simple contact avec sa clientèle. Elle se doit également d’exercer plus globalement, notamment selon trois angles principaux :



  • Entretien de l'espace de travail

  • Conseil au client

  • Gestion administrative


Entretien de l'espace de travail


L’espace de travail doit être impeccable et son nettoyage régulier afin d’assurer une propreté irréprochable. La stérilisation du matériel et des différents instruments doit être accomplie à la suite de chaque traitement. La cabine de soins doit être rangée et parfaitement remise en ordre afin d’accueillir la personne suivante dans un environnement confortable, rassurant et propice à la détente. Une décoration propre à créer une ambiance relaxante est en outre un plus appréciable.


Conseil au client


Ce que vient rechercher un client dans un institut de beauté, ce sont bien sûr des soins de beauté adaptés à ses besoins mais également, et surtout, le sentiment rassurant de se placer entre les mains d’une professionnelle qui maîtrise absolument son métier. Le conseil joue ainsi une part essentielle dans la relation qui unit l’esthéticienne et son client. Une professionnelle est donc formée à connaître ses produits et la bonne utilisation des soins de beauté qu’elle vend. Elle guide ainsi de manière pertinente son client dans ses achats et lui dispense les conseils d’hygiène appropriés à sa situation particulière.


Gestion administrative


Au-delà de la relation au client, l’organisation de son travail à une échelle plus globale est par ailleurs une tache indispensable pour une esthéticienne, notamment lorsqu’elle travaille à son propre compte. Il s’agira de mettre en place une solide organisation et une gestion rigoureuse de son temps, journalier et hebdomadaire. Cela passe notamment par un agenda bien tenu et une répartition des rendez-vous claire. Il s’agit également d’une gestion des stocks à jour ainsi que des commandes et de leur réception. Il faut enfin ajouter à ces tâches la tenue précise du fichier client et de la comptabilité.


Formation Esthéticienne LD ou le CFC par l'art. 32, deux solutions pour un même métier


Formation initiale ou reconversion professionnelle, devenir esthéticienne est possible selon deux voies distinctes et complémentaires : la formation esthéticienne LD ou le CFC par l'art. 32


Formation Esthéticienne LD, formation intensive ou formation longue


Passion, excellence et plaisir sont les trois maîtres-mots qui président à la formation dispensée par l’école professionnelle d’esthétique Lady D. Certifiée Eduqua, la formation LD s’appuie à la fois sur une base théorique et sur un contenu pratique.


L’enseignement théorique inclut des domaines tels que la biologie appliquée et la biologie générale, la cosmétologie, la technologie, la vente et la connaissance du secteur professionnel.


La formation pratique quant à elle, aborde et développe des compétences en manucure et beauté des pieds, épilation à la cire chaude et tiède (aisselles, jambes, bikini), épilation des sourcils, de la lèvre supérieure et du visage au fil ou à la cire, teinture des cils et des sourcils, anamnèse de la peau, soins du visage et remise en beauté, massage du dos, conseil produits à la vente.


Préparer le CFC par l'art. 32


L’article 32 sur la formation professionnelle autorise les personnes qui sont non qualifiées mais exercent depuis au moins 5 années dans le secteur de la beauté à passer un CFC (Certificat Fédéral de Capacité).


Dans ce cadre particulier, Lady D assure une formation complète de 20 jours qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’aborder dans de bonnes conditions l’examen délivrant le CFC. Cette formation s’appuie essentiellement sur la pratique des soins suivants : examen de la peau, soins visage, teinture des cils et sourcils, épilation sourcils à la cire ou à la pince à épiler, manucure, épilation à la cire (jambes, aisselles), massage dos, maquillage de soirée, conseil produits et vente.

Formations agréées ASCA

 
 

Diana Cruz Formations

Ecole Professionnelle Romande

d'Esthétique et de Massages

Grand Rue 60

1530 Payerne

Formations continues esthétiques

 
 

Nous contacter :

WhatsApp : 079 555 16 26
Mail : formations@dianacruz.ch


Nous suivre : 

Sur Facebook
Sur Instagram

Formations en Massages

 
 

Paiement en plusieurs fois possible sur demande
Pour les formations longue durée, mensualisez vos paiements !