Connexion Membres

La formation obligatoire pour être thérapeute ASCA

lundi 22 août 2022
La formation obligatoire pour être thérapeute ASCA

ASCA est une fondation Suisse pour les médecines alternatives et complémentaires. Elle vise à promouvoir et faire reconnaître ces médecines, afin de favoriser leur développement. Pour cela elle propose des accords entre les thérapeutes, les assureurs et les autorités. Elle instaure un cadre réglementaire afin de valoriser ces médecines et leur donner une place dans le milieu de la médecine.


L'ASCA est un véritable label de qualité. En effet, une assurance complémentaire privée ne couvre de base que les soins médicaux. Afin que des soins dit complémentaires soient pris en charge, ils doivent posséder un label de qualité.


Dans ce cadre, tout thérapeute ASCA doit :
- avoir obtenu le cycle 1.
- être en possession du certificat SRC, à partir du 1er janvier 2023.


Chez LD, la formation Premiers secours BLS-AED intègre la formation SRC. C'est un véritable pack complet qui est proposé nommé Generic Provider. Dans le cadre de ce cours BLS-AED-SRC, vous abordez les principales mesures de réanimation et leurs spécificités, vous les approfondissez et apprenez à les mettre en œuvre dans différentes situations, que ce soit sur l’adulte, l’enfant ou le nourrisson dès un mois.


Durée de la formation


Ce cours exclusif BLS-AED-SRC dure une journée. La formation débute à 9h et se termine à 16h, avec une pause méridienne d'une heure.


Concept de la formation


Cette formation est basée sur les directives actuelles applicables aux premiers secours. Elle permet d'exécuter les gestes de premiers secours, afin de maintenir une victime en vie, en attendant l'arrivée des professionnels de l'urgence médicale. Ces gestes, pratiqués rapidement suite à l'incident, sont capitaux et permettent de sauver des vies. La formation réunit un groupe d'élèves assez restreints, afin que la proximité avec le formateur soit optimale et les échanges permanents.


De nombreuses mises en situation permettent aux élèves de savoir comment réagir à chaque type de situation et de personne.


Signification des abréviations BLS-AED-SRC


Afin de s'y retrouver parmi ces abréviations peu parlantes pour bon nombre, voici un rappel de leur signification.
BLS = Basic life support (relatif aux mesures de réanimation de base)
AED = Défibrillation Automatique Externe
SRC = Swiss Resuscitation Council


Contenu de la formation


Ce pack Generic Provider vise à former des élèves sur plusieurs types d'intervention.


Maîtriser l'analyse d'une situation


En amont de l'apprentissage des différentes techniques de réanimation, un des objectifs principaux de cette formation est de savoir identifier le caractère d'urgence d'une situation et les techniques spécifiques qui lui sont requises.


Ce volet de formation vise notamment à savoir :



  • Reconnaître une situation dite d'urgence et l'évaluer. Il peut s'agir par exemple d'un infarctus du myocarde ou d'un AVC (accident vasculaire cérébral).

  • Organiser les différents problèmes qui peuvent surgir lors de situations d'urgence, où le stress prend parfois le dessus sur le pragmatisme.


Maîtriser les différentes techniques adaptées à chaque situation grâce à l'algorithme BLS-AED-SRC


Les différentes techniques à connaître nécessitent une maîtrise précise de gestes. Les mises en situation et les différents scénarios proposés répondent à un algorithme simple BLS-AED-SRC. Il constitue un schéma à mettre en place systématiquement :



  • Evaluation de la sécurité des environs : par exemple en cas d'accident de la circulation, baliser efficacement le lieu de l'accident ou éloigner les personnes trop proches et empêchant toute manœuvre. Il est en effet impératif d'assurer sa propre sécurité et celle de la victime avant tout type d'intervention.

  • Prévenir les secours en essayant de donner une description fidèle et précise de la situation : le nombre de victimes, leur âge, les circonstances, les signes apparents de blessure...

  • Placer les personnes inconscientes mais qui donc respirent en PLS (position latérale de sécurité)

  • Si la victime ne respire pas et présente donc un arrêt cardio respiratoire, savoir pratiquer des compressions thoraciques et des insufflations : savoir où effectuer le point de compression, ...

  • Se renseigner où se trouve l'AED (le défibrillateur) et le mettre en place : suivre les instructions avec efficacité, utiliser les électrodes adultes ou enfants, ...


Savoir intervenir en cas d'étouffement


Si la personne ne tousse pas et n'émet aucun son, elle a besoin d'aide. Il s'agit de donner dans un premier temps cinq claques fermes dans le dos afin de faire évacuer l'objet responsable de l'étouffement. Si ces claques ne suffisent pas, des compressions abdominales issues de la méthode Heimlich doivent être réalisées avec précision. La formation décline cette intervention si la victime est un bébé. Celui-ci devra être placé sur ses genoux.


Savoir stopper un saignement


Afin de stopper un saignement, il faut être en mesure de réaliser un point de compression. Le point de compression consiste à comprimer la plaie afin de limiter le saignement et favoriser la coagulation.

Formations agréées ASCA

 
 

Diana Cruz Formations

Ecole Professionnelle Romande

d'Esthétique et de Massages

Grand Rue 60

1530 Payerne

Formations continues esthétiques

 
 

Nous contacter :

WhatsApp : 079 555 16 26
Mail : formations@dianacruz.ch


Nous suivre : 

Sur Facebook
Sur Instagram

Formations en Massages

 
 

Paiement en plusieurs fois possible sur demande
Pour les formations longue durée, mensualisez vos paiements !