Connexion Membres

Faites valoir votre expérience en esthétique

jeudi 16 sept. 2021
Faites valoir votre expérience en esthétique

Le CFC est un Graal pour le professionnel travaillant déjà depuis quelques années dans un métier en particulier. Dans le milieu de l’esthétique, certaines employées n’ont pas obtenu leur qualification lors de leur apprentissage ou ont abandonné leurs études pour diverses raisons. Le diplôme d'esthéticienne CFC permet à la candidate expérimentée de décrocher plus facilement un emploi. L’école LadyD de Payerne (VD) permet d’obtenir plus facilement le CFC grâce à une préparation personnalisée.


Pourquoi passer son CFC d’esthéticienne (article 32) ?


Le CFC est le Certificat Fédéral de Capacité permettant d’être reconnu comme professionnel dans le domaine exercé. Lorsqu’une personne travaille dans l’esthétique depuis quelques années, elle acquiert une certaine expérience. Celle-ci n’est pas rétribuée à sa véritable valeur n’ayant pas validé son parcours par un certificat professionnel. L’Ordonnance Fédérale sur la formation professionnelle permet, grâce à l’article 32, d’obtenir ce diplôme équivalent à celui acquis à l’issue de l’apprentissage de ce même métier.


S'inscrire à cette formation


Dans le cadre de la CPA (Certification Professionnelle pour Adulte), le CFC est une prestation totalement gratuite s’il est passé dans le canton du domicile. Il y a des exceptions qui doivent être validées par le conseiller CPA. Un remboursement peut même être octroyé à certains candidats selon un barème à l’échelle fédéral qu’il ait réussi ou non son examen. La gratuité de l’examen devrait encourager les personnes non diplômées à le passer. Les candidats doivent avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 à 5 ans dans la branche spécialisée du diplôme à passer, mais 5 ans de pratique dans le métier.

Dans les professions de l’esthétique, les évaluations orales se déroulent au mois de mai et les épreuves écrites au mois de juin, mais les inscriptions doivent être effectives au 30 septembre au plus tard de l’année civile précédant la certification.


 


Préparation au CFC d’esthéticienne avec l’école LadyD


Si le CFC est une certification professionnelle totalement gratuite pour le candidat adulte, il ne peut être tenté qu’une seule fois par an. Une perte de temps importante si la certification est invalidée. La préparation au CFC d’esthéticienne avec l’école LadyD est l’assurance d’arriver au contrôle des compétences avec une bonne maîtrise orale, écrite et pratique. Celle-ci s’avère donc nécessaire afin d’augmenter les chances d’obtenir le certificat fédéral des capacités d’esthéticienne. L’école LadyD prépare au CFC d’esthéticienne en vue d’intégrer un institut LD ou un autre établissement, mais aussi en tant qu’esthéticienne thérapeute SPA, agréée ASCA.

Les cours délivrés par l’école LadyD de Payerne débutent en septembre pour s’achever en avril de l’année suivante, un mois seulement avant les épreuves orales. Les vacances scolaires du canton concerné sont chômées. Un unique après-midi de cours par semaine permet de revoir les bases et renforcer les acquis. Les gestes sont corrigés, les nouvelles techniques appréhendées.
Pour s’inscrire au cours, il est impératif d’avoir travaillé 5 ans avec 3 années dans l’esthétique et d’avoir obtenu le sésame ouvrant les portes de la formation professionnelle pour adulte.

Cette formation est payante, elle intègre les supports de cours ainsi que les produits nécessaires à la réalisation de la pratique.


 


S'inscrire à cette formation


 


À qui est destinée la préparation au CFC d’esthéticienne ?


Cette préparation à la certification s’adresse à toutes les professionnelles dans le domaine de l’esthétique ne disposant encore d’aucun diplôme d’esthéticienne et désirant passer le CFC. L’école LadyD située à Payerne, cible plus particulièrement les candidates inscrites au CFC du canton de Vaud.
Plusieurs facteurs peuvent avoir empêché l’obtention du diplôme : échec aux examens de fin d’apprentissage, arrêt des études pour causes diverses… Après avoir élevé des enfants, à la suite d’un changement d’orientation professionnelle, une femme peut décider de passer le diplôme d’esthéticienne pour travailler dans n’importe quel institut où l’on recherche une professionnelle diplômée et expérimentée. Disposant de plusieurs années d’expérience, même non-consécutives, elle n’est pas obligée de suivre le parcours d’une formation complète. Elle a la possibilité de faire homologuer son expérience professionnelle grâce à l’article 32 de l’Ordonnance Fédérale sur la formation professionnelle.

La candidate doit être motivée, la Certification professionnelle pour adultes (CFC) est chronophage. Elle se prépare sur plusieurs mois avec une VAE qui est une procédure de validation des acquis de l’expérience. Un portfolio des compétences rassemble les qualifications, les acquis, les prestations maîtrisées, les notions dans les divers domaines imposés comme l’hygiène, les techniques de massage, biologie appliquée et générale, la cosmétologie etc… Ce support s’effectue sur 250 heures environ. Avec la préparation à l’examen conseillée par le site Vd.ch, à la rubrique « article 32 », la candidate doit rajouter les 3 à 4 h hebdomadaires aux heures déjà comptabilisées pour la réalisation du porte-folio.

Ce diplôme possède la même valeur qu’un certificat d’apprentissage classique, il est valorisant pour la technicienne en esthétique qui devient grâce à cet examen une esthéticienne diplômée.


 


Découvrez dès maintenant la formation au CFC d’esthéticienne selon l’article 32 par l’école LadyD.


Contact

Lady D

Ecole Professionnelle Romande

d'Esthétique et de Massages

Grand Rue 60

1530 Payerne

Nous suivre

facebook instagram LinkedIn