Connexion Membres

Comment devenir esthéticienne Thérapeute agrée ASCA ?

jeudi 12 août 2021
Comment devenir esthéticienne Thérapeute agrée ASCA ?

Pour votre reconversion professionnelle en tant qu'esthéticienne, suivez une formation vous permettant d'obtenir le label ASCA. Cette fondation vous permet de faire reconnaître vos compétences et votre savoir-faire. Elle a été fondée en 1921 pour les thérapeutes spécialisées en médecine alternative. La formation de 300 heures inclut des cours théoriques et des pratiques, vous aidant à vous perfectionner. Ils sont dispensés par des formateurs expérimentés et compétents. Ils ont un Brevet Fédéral et Certificat FSEA.


 


1/ C'est quoi ASCA ?


La Fondation suisse ASCA est créée par des thérapeutes et des experts en assurance-maladie le 21 avril 1991. Son siège se trouve à Genève tandis que l'administration est localisée à Fribourg. La fondation a également des branches à Lugano et Zurich. Elle est un organisme indépendant, neutre et sans but lucratif. Dédiée aux médecines complémentaires, elle est soumise aux règles de la confédération (DFI). Elle encourage tous les pratiquants à respecter une déontologie professionnelle, quelle que soit l'approche qu'ils adoptent. La fondation est forte d'une trentaine d'années d'expérience. Elle les met volontiers au service des praticiens de santé, des naturopathes, des patients et des assureurs. En effet, de nombreuses compagnies d'assurance se réfèrent au label qualité des thérapies complémentaires pour fixer le montant du remboursement. Le travail des thérapeutes et de la médecine alternative gagne en reconnaissance grâce à la Fondation ASCA.


 


2/ Ce que propose la formation ?


Une formation esthéticienne spécifique est indispensable pour pouvoir exercer en tant qu'esthéticienne thérapeute. Elle comprend 150 heures de cours théorique. Ils sont axés sur l'anatomie, visant à mieux connaître les structures du corps et l'anatomie. La formation inclut aussi un module orienté vers la psychologie, permettant à l'apprenant de connaître les fonctions des systèmes du corps. Quant à la pathologie, elle permet d'étudier les dysfonctionnements des corps humains. La sémiologie fait aussi partie des bases de la formation. Elle aide à reconnaître les signes des différentes pathologies. L'apprenant acquiert, entre autres, des bases sur l'anamnèse, l'écoute active et la conduite d'entretien. Les formateurs lui enseignent également les bases d'hygiène dans le cadre de la pratique paramédicale. Ils lui inculquent le diagnostic différentiel, l'intelligence émotionnelle, les mesures d'urgence et la déontologie. L'étude de ces différentes matières médicales garantit une bonne prise en charge des patients. Le thérapeute est également en mesure de développer une collaboration avec les autres professionnels de la santé. À noter qu'il doit passer un examen à la fin du cursus.


L’apprentissage théorique


Le programme théorique de la médecine académique comprend 10 modules. Vous devriez apprendre l'être vivant-généralités et le système osseux. Les formateurs vous enseignent aussi le système nerveux, le système musculaire et le système cardio-vasculaire. Il vous est également nécessaire de suivre des cours sur le système respiratoire, le système immunitaire et lymphatique. Le système endocrinien, le système uro-génital et le système digestif font aussi partie du cursus.


 


Le passage à la pratique


En ce qui concerne l'apprentissage pratique, il dure 156 heures. Il inclut plus de 24 techniques de massage spécifique et de soin. À titre d'exemple, vous apprenez le peeling chimique, le massage à la bougie ou le massage aux pierres chaudes. Les soins des mains et des pieds ainsi que les soins pour une future maman font partie des traitements et des soins manuels enseignés. Il existe aussi des modules dédiés aux traitements et aux soins avec appareils. Cela concerne notamment le palper rouler, la pressothérapie, les ultrasons et l'électrostimulation. Vous apprenez aussi à manipuler les appareils destinés à l'intradermothérapie sous pression et à l'électroporation.


 


Après 15 mois et 300 heures de formation, vous pouvez devenir esthéticienne thérapeute. Très complète, cette formation esthéticienne est reconnue par Eduqua et ASCA. Vous avez ainsi tous les atouts en main pour vivre votre nouvelle aventure professionnelle.


 


Comment s’inscrire à la formation ?


Vous pouvez déjà vous inscrire pour la prochaine rentrée qui aura lieu du 3 septembre 2021 au 3 septembre 2022. Les cours ont lieu tous les jeudis et vendredis de 9 h à 16 h. Vous avez la possibilité de demander un échelonnement du paiement de votre formation. Il vous suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse ladyd@ladyd.ch.


 


Pour en savoir plus sur ce métier, prenez rendez-vous avec les formateurs qui disposent de brevets fédéraux. Cette rencontre ne vous engage en rien. Ces passionnés de leur travail seront ravis de vous transmettre leurs connaissances. Ils vous accompagneront tout au long de votre reconversion professionnelle.


 


3/ Les plus de l'école Lady D à Payerne


 


En vous inscrivant à l'école Lady D à Payerne, vous bénéficiez de formations de qualité. Les formateurs sont titulaires d'un Brevet fédéral, d'un CFC et d'un Certificat FSEA. Ils ont aussi l'avantage d'avoir une longue expérience dans ce domaine. En effet, ils sont encore actifs en tant que collaborateurs ou indépendants. Vous pouvez ainsi en apprendre plus sur l'environnement professionnel de ce secteur d'activité.


 


Au cours de votre formation, l'école fournit tous les matériels et les produits indispensables pour la formation. Vous suivez d'ailleurs vos cours dans des locaux neufs et bien aménagés. Lady D possède d'ailleurs son propre Centre de Beauté et de Bien-être. En fonction de vos formations, il vous est possible d'utiliser les cabines de soins pour vous exercer. Il vous est alors plus facile de mettre en pratique vos connaissances et de vous perfectionner. Les formateurs garantissent un suivi en continu et en permanence de votre parcours professionnel.


 


Pour devenir esthéticienne et proposer une thérapie alternative, vous devez suivre une formation appropriée. L'école Lady D vous propose un cursus de qualité comprenant des cours théoriques sur la médecine académique. Elle vous enseigne également différentes techniques de massage. Il vous est possible de vous exercer dans le Centre de beauté et de bien-être de l'école. De cette manière, vous pouvez vous entraîner avant d'ouvrir votre propre cabinet.


 


Contact

Lady D

Ecole Professionnelle Romande

d'Esthétique et de Massages

Grand Rue 60

1530 Payerne

Nous suivre

facebook instagram LinkedIn